Groupe CENTURY 21 Immo-Conseil en région PROVENCE-ALPES-COTE-D-AZUR

Le temps du carnaval !

Publiée le 20/03/2013

Savez-vous d’où vient cette tradition ?

Le carnaval débute le jour de l’Epiphanie pour se terminer le Mercredi des Cendres. Mais c’est autour du Mardi gras que l’on fête le carnaval dans le monde entier. Ce mot vient du mot italien « carnelevare » qui signifie « enlever la viande » car la période qui suit, les Cendres (le Carême), est une période de jeûne.

Le carnaval désigne tous les défilés costumés et bals qui ont lieu ces jours-là.

Autrefois, il était interdit de manger de gras pendant le Carême, c’est pourquoi, la veille le Mardi Gras, les gens utilisaient toute la graisse qu’ils leur restaient pour faire des beignets, des fritures, et des crêpes bien sûr…

Le Mardi Gras change de date tous les ans. Elle est fixée par rapport à la date de Pâques, qui varie en fonction du cycle lunaire et il y a , dans tous les cas, 40 jours de Carême entre le Mercredi des Cendres et le jour de Pâques.

Mardi Gras est fêté à travers le monde entier. Les carnavals les plus connus sont ceux de Venise, celui de Nice et celui de Rio de Janeiro, où les cariocas sortis des favellas dansent dans les rues avec les écoles de samba.

Notre actualité